La présidence

Bienvenue sur le site web de la Fédération des policiers et des policières municipaux du Québec.

Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons et pour quoi nous nous battons. Que vous soyez un membre à la recherche d’informations supplémentaires sur les dossiers que nous portons ou tout simplement une personne intéressée à en savoir plus sur notre organisation syndicale, vous trouverez ici un contenu vaste et complet pour répondre à toutes vos réponses.

En espérant que notre contenu vous plaira, je vous souhaite une bonne navigation  !

– François Lemay

Biographie

Porté à la présidence de la FPMQ à l’occasion de leur 39e congrès, monsieur François Lemay est arrivé prêt à donner son maximum pour porter les dossiers qui importent aux membres de la Fédération.

Depuis, il s’est rapidement saisi des enjeux d’actualités, notamment celui du financement des services policiers au Québec, afin de s’assurer que la voix et les demandes de la Fédération soient entendues.

Diplômé en novembre 1992 de L’École nationale de police du Québec, monsieur François Lemay a débuté sa carrière en février 1993 au service de police de l’Ile Perrot.

En mai 1993, il est embauché au service de police de Châteauguay. Souhaitant contribuer autant que possible à sa communauté, il a multiplié les implications sociales et communautaires.

Il s’est impliqué dès 1998 à la Fraternité des policiers de Châteauguay, organisation dont il a été le président au cours des 18 dernières années.

Son implication s’est aussi transportée à la Caisse des policiers, où il a été administrateur pendant 10 ans. Son expérience professionnelle et ses implications dans le milieu policier lui ont permis de mieux comprendre les différents défis et enjeux auxquels fait face la Fédération.

Monsieur Lemay a également siégé sur les conseils d’administration des écoles Saint-Jean-Baptiste et Gabrielle-Roy, ainsi que du Collège Héritage, en plus d’avoir assuré la présidence de ce dernier. Il occupe actuellement la présidence du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Châteauguay, qui organise aussi l’Opération Nez rouge dans la région.

De plus, monsieur Lemay s’est impliqué pendant 4 ans auprès de l’organisme La Maison sous les arbres, un centre d’appel et de crises pour les personnes touchées par une situation de déséquilibre, de détresse ou de crise de nature psychosociale, psychiatrique ou psycho traumatique.

Dans ce sens, il a une grande sensibilité pour la question de la santé psychologique des policiers et des policières, dossiers sur lesquels il s’est engagé à agir lors de sa présidence.

Trouver ci-joint le parcours des dernières années détaillé des derniers mandats.

États de services

Février à mai 1993

Agent au service de police de l’Iles Perrot

27 mai 1993 à aujourd’hui

Agent de service de police de Châteauguay,
Fraternité des policiers et policières de Châteauguay

15 avril 1998

Élu à la Fraternité à titre de directeur de services aux membres des policiers et policières de Châteauguay

17 février 1999 au 08 nov. 2001

Élu vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Châteauguay

7 novembre 2001 à 19 juin 2019

Présidence de la Fraternité des policiers et policières de Châteauguay

Octobre 2000 à avril 2001

Intérim à la présidence de la Fraternité des policiers et policières de Châteauguay

2000 à 2019

Représentant au conseil d’administration de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

2007 à 2013

Élu à titre de membre, au comité du conseil d’administration de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

2008 à 2013

Secrétaire de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

2018 à 2019

Membre du conseil exécutif de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

Juin 2019 à aujourd’hui

Président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec