Pour diffusion immédiate
À quand un financement équitable du gouvernement pour les corps policiers municipaux au Québec?
Montréal (17 août 2023) – La Fédération se réjouit de l’adoption d’une résolution de la part de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent en date du 28 juin dernier. En effet, ce sont les maires et mairesses des 17 villes qui font partie de cette régie qui sont allés de l’avant en demandant officiellement une rencontre avec la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest ainsi qu’avec M. François Bonnardel, ministre de la sécurité publique afin de discuter de l’iniquité du financement des corps de police municipaux au Québec. La FPMQ tient d’ailleurs à souligner le leadership dans ce dossier de la présidente du conseil d’administration de la Régie et mairesse de Contrecoeur, Mme Maud Allaire.
« Nous réitérons à la Fédération que le gouvernement, en ne finançant pas les villes qui ont des corps de police municipaux, font de l’étranglement fiscal avec nos municipalités en finançant 50 % la Sureté du Québec mais en n’octroyant absolument rien pour nos corps de police municipaux. Et ça c’est inacceptable et inéquitable pour la population » de déclarer François Lemay, président de la FPMQ.
Pour la FPMQ, le gouvernement doit venir donner l’opportunité aux villes de CHOISIR le type de desserte policières qu’elles désirent sur leur territoire et non se voir imposer une option sur des bases strictement monétaires. À l’heure actuelle, des villes comme Thetford Mines, qui vient de passer à la SQ au printemps dernier, ne l’ont pas fait par choix mais bien parce qu’elle y était contrainte en lien avec des considérations monétaires.
« Nous demandons au gouvernement de donner le choix aux municipalités de choisir leur police de proximité qu’elles désirent. Et pour leur donner ce choix, elles doivent pouvoir elles aussi compter sur un soutien financier, comme la Sureté du Québec, pour financer leur corps de police municipale. Nous sommes persuadés que de nombreuses autres municipalités emboiteront le pas cet automne à l’initiative de la Régie de police Richelieu Saint-Laurent de vouloir discuter de cet enjeu rapidement avec le gouvernement » de continuer d’affirmer M. Lemay.
Car, rappelons-le, l’ensemble des villes qui a des corps de police municipaux veut les conserver.
« La SQ offre des services essentiels. Mais les services de police municipaux sont plus pertinents dans plusieurs communautés du Québec. Le gouvernement déclare depuis plusieurs années que les municipalités sont des gouvernements de proximité qu’il faut respecter. Pourrait-on leur laisser le choix du type de protection policière qu’elles souhaitent, comme communautés, en cessant de les étouffer financièrement? » de conclure François Lemay.
-30–
Source : Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
Information et demandes d’entrevues:
Annick Charest, directrice des communications et affaires publiques
514 503-0930