François Lemay répond aux questions de Benoît Dutrizac sur Qub Radio

Notre président François Lemay a répondu aux questions de Benoît Dutrizac sur Qub Radio.

Après l’effroi suscité par le décès d’un adolescent à Frampton, dans un contexte d’affrontement entre gangs, M. Lemay a insisté sur le rôle essentiel et la très grande qualité des services de la police municipale dans la lutte contre le crime organisé.

Il rappelle cependant que le Gouvernement du Québec entretient l’iniquité de financement. En effet, il finance 50% des frais de services de la Sûreté du Québec dans les municipalités, alors que les villes qui font le choix d’une police municipale ne reçoivent aucune aide financière.

Pour faire face au crime organisé et aux nombreux autres enjeux qui émergent (itinérance, dépendance, etc.), les corps de police municipaux possèdent une connaissance du terrain incomparable. Il devient urgent de donner aux villes les moyens de continuer à offrir des services de police municipale à la hauteur des besoins, pour garantir la sécurité de nos communautés.

La police municipale est une partie essentielle de la réponse qui doit être apportée à ces enjeux. Le Gouvernement doit rétablir l’équité.

Écoutez l’entrevue en ligne.