Actualités La FPMQ et la FPMTT poursuivent les démarches judiciaires dans le dossier de l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant

Publiée le 8 avril 2021

MONT-TREMBLANT, QC, le 8 avril 2021- La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), la Fraternité des policiers de la ville de Mont-Tremblant (FPMTT) ainsi que des résidentes et résidents de Mont-Tremblant ont pris acte de la décision rendue relativement à l’ordonnance de sauvegarde qui avait été déposée dans le cadre d’une procédure au fond visant à faire déclarer nulle et inapplicable la décision de la ministre de la Sécurité publique d’autoriser l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant.

 

« Bien que nous soyons déçus du rejet de cette ordonnance de sauvegarde visant à maintenir le statu quo le temps des procédures judiciaires sur le fond en ce qui concerne l’abolition de la police municipale à Mont-Tremblant, l’élément fondamental qui ressort du jugement rendu est que si nous gagnons cette cause qui sera entendue au cours des prochains mois, le tribunal pourra ordonner la remise en place des parties, soit de recréer le corps de police municipal à Mont-Tremblant » a affirmé François Lemay, président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec.

 

C’est d’autant important pour la FPMQ et la FPMTT de poursuivre les efforts entamés dans ce dossier puisque certains éléments de preuve amenés lors de l’audience par le Procureur général au nom de la ministre ont démontré à quel point cette décision d’approuver l’abolition du corps de police municipal de Tremblant ne bénéficiait aucunement d’une acceptabilité sociale dans la région.

 

« Il est clair pour nous que de procéder à l’abolition du corps de police municipal est une décision qui va à l’encontre de ce que les citoyens veulent pour leur région, notamment suite aux consultations publiques qui ont eu lieu. Nous poursuivrons donc les démarches avec nos procureurs afin de bien représenter nos membres, mais aussi les intérêts de la population que nous desservons »a ajouté le président de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant, Serge-Alexandre Bouchard.

 

Entretemps, la FPMQ et la FPMTT feront le nécessaire afin de soutenir leurs membres durant ces moments plus qu’incertains et s’assureront qu’ils disposent de tout le support dont ils ont besoin » a conclu M. Lemay.

 

À propos

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec a plusieurs objectifs qui visent le mieux-être de ses membres et de la population. Elle veille à ce que les corps policiers municipaux puissent offrir des services de qualité aux citoyens qu'ils sont chargés de protéger. Elle s'emploie au bien-être collectif et à la qualité de vie de ses membres, en maintenant l'honneur et le développement professionnel de ses policiers et policières. Les membres de la Fédération sont des associations de salariés formées exclusivement de policiers et policières municipaux ou des personnes apparentés à ceux-ci qui œuvrent à travers tout le Québec.

-30-

 

 

 

 

Source : Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

 

Information :

Annick Charest

Directrice des communications et affaires publiques

Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

Cellulaire : 514 503-0930

www.fpmq.org

Actualités

La FPMQ et la FPPM demandent à être reconnues comme parties intéressées dans le cadre des procédures judiciaires présentement en cours entre la Ville de Québec et la FPPVQ

19 juillet 2021

Québec, le 19 juillet 2021- C’est dans le cadre des procédures entreprises par la Ville de Québec le 4 juin dernier, lesquelles visent à obtenir une injonction interlocutoire et permanente contre la Fraternité des Policiers et Policières de la Ville de Québec ainsi que sa présidente, et dont le but ultime est de venir retirer tout moyen de dénoncer les situations problématiques, que plusieurs associations syndicales sont venues témoigner leur appui dans ce dossier, notamment la Fédération des Policiers Municipaux du Québec  (FPMQ) ainsi que la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal (FPPM).

Lire la suite

Semaine de la police 2021

10 mai 2021

9 au 15 mai, partout au Québec

9 au 15 mai

Lire la suite

Lettre ouverte du président de la FPMQ dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale

6 mai 2021

Cette semaine est non seulement la semaine nationale de la santé mentale, mais aussi la semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail. C’est dans ce contexte que comme président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), je prends la parole sur l’importance, pour le gouvernement actuel, de venir rapidement et concrètement poser des actions afin de prioriser la santé mentale de nos policiers et policières, de surcroît en ces temps plus difficiles où les tâches de nos membres ne cessent d’être accrues pour la sécurité et le bien-être de tous et toutes.

Lire la suite