La Présidence

Bienvenue sur le site web de la Fédération des policiers et des policières municipaux du Québec.

Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons et pour quoi nous nous battons. Que vous soyez un membre à la recherche d’informations supplémentaires sur les dossiers que nous portons ou tout simplement une personne intéressée à en savoir plus sur notre organisation syndicale, vous trouverez ici un contenu vaste et complet pour répondre à toutes vos réponses.

 En espérant que notre contenu vous plaira, je vous souhaite une bonne navigation  !

- François Lemay

Biographie

Porté à la présidence de la FPMQ à l’occasion de leur 39e Congrès, François Lemay est arrivé d’attaque prêt à travailler fort pour porter les dossiers qui importent aux membres de la Fédération. Depuis, il s’est rapidement saisi des enjeux d’actualité, notamment celui du financement des services policiers au Québec, afin de s’assurer que la voix et les demandes de la Fédération soient entendues. 

M. Lemay a débuté sa carrière en mai 1993 au service de police de Châteauguay. Souhaitant contribuer autant que possible à sa communauté, il a multiplié les implications sociales et communautaires. Il s’est impliqué dès 1998 à la Fraternité des policiers de Châteauguay, organisation dont il a été le président au cours des 18 dernières années. Son implication s’est aussi transportée à la Caisse des policiers, où il a été administrateur pendant 10 ans. Son expérience professionnelle et ses implications dans le milieu policier lui ont permis de mieux comprendre les différents défis et enjeux auxquels fait face la Fédération. 

M. Lemay a également siégé sur les conseils d’administration des écoles St-Jean-Baptiste et Gabrielle-Roy ainsi que du Collège Héritage, en plus d’avoir assuré la présidence de ce dernier. Il a occupé la présidence du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Châteauguay, qui organise l’Opération Nez rouge dans la région. De plus, il s’est impliqué pendant 4 ans auprès de l’organisme La Maison sous les arbres, un centre d’appel et de crise pour les personnes touchées par une situation de déséquilibre, de détresse ou de crise de nature psychosociale, psychiatrique ou psychotraumatique. Dans ce sens, il a une grande sensibilité pour la question de la santé psychologique des policiers et des policières, dossier sur lequel il s’est engagé à agir lors de sa présidence.  

La Fédération vise le mieux-être de la population et poursuit cet objectif en s’assurant que les corps policiers municipaux puissent offrir des services de proximité et de qualité à la population. C’est pourquoi s’attaquer à l’injustice actuelle dans le financement des services policiers est LA priorité du mandat de M. Lemay, qui croit à la nécessité des corps policiers municipaux et à la qualité des services offerts par ceux-ci.

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite