Comité exécutif

Le comité exécutif a pour mandat de conseiller et d'assister le président et le vice-président exécutif en toute matière concernant les actions et les orientations de la FPMQ et de soumettre des propositions et des recommandations au conseil d'administration concernant les affaires de la Fédération et la gestion des finances de la FPMQ, en fonction des besoins et des moyens des associations.

Le comité exécutif est composé des membres suivants :

François Lemay
Président de la FPMQ

Le président est l'officier principal de la Fédération et il occupe sa fonction à temps plein afin de planifier, d'organiser, de coordonner et de contrôler les opérations. Le président est aussi le porte-parole officiel lors des différentes interventions médiatiques de la FPMQ.

Louis Lesage
Vice-président exécutif de la FPMQ

Le vice-président exécutif assiste le président dans ses tâches et participe aux réunions des instances de la Fédération. Il a pour mandat de gérer les activités de la Fédération, en suivant les directives du président et celles du comité exécutif. Il assume également le rôle de président de la corporation partenaire « Les services Fédé-conseils ». Le vice-président exécutif occupe sa fonction à temps plein.


Yves Francoeur
Président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

Stéphane Paré
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec

Patrick Lepage
Président de la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne

David Morin-Gagnon
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Sylvain Tardif
Vice-président de la Fraternité des policiers de Laval

Patrick Leclair
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Mascouche

Serge-Alexandre Bouchard
Président de la Fraternité des policiers de Ville de Mont-Tremblant

Actualités

Lettre au premier ministre: Le racisme n’est pas pire chez les policiers

18 décembre 2020

Voici l'intégrale de la lettre que nous avons fait parvenir au premier ministre après sa déclaration sur le racisme chez les policiers à Qub radio.

Lire la suite

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite