Comité exécutif

Le comité exécutif a pour mandat de conseiller et d'assister le président et le vice-président exécutif en toute matière concernant les actions et les orientations de la FPMQ et de soumettre des propositions et des recommandations au conseil d'administration concernant les affaires de la Fédération et la gestion des finances de la FPMQ, en fonction des besoins et des moyens des associations.

Le comité exécutif est composé des membres suivants :

François Lemay
Président de la FPMQ

Le président est l'officier principal de la Fédération et il occupe sa fonction à temps plein afin de planifier, d'organiser, de coordonner et de contrôler les opérations. Le président est aussi le porte-parole officiel lors des différentes interventions médiatiques de la FPMQ.

Louis Lesage
Vice-président exécutif de la FPMQ

Le vice-président exécutif assiste le président dans ses tâches et participe aux réunions des instances de la Fédération. Il a pour mandat de gérer les activités de la Fédération, en suivant les directives du président et celles du comité exécutif. Il assume également le rôle de président de la corporation partenaire « Les services Fédé-conseils ». Le vice-président exécutif occupe sa fonction à temps plein.


Yves Francoeur
Président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

Stéphane Paré
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec

Patrick Lepage
Président de la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne

David Morin-Gagnon
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Sylvain Tardif
Vice-président de la Fraternité des policiers de Laval

Patrick Leclair
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Mascouche

Frédéric Deroy
Vice-président de la Fraternité des policiers de Ville de Mont-Tremblant

Actualités

Transfert à la SQ à Mont-Tremblant : pas d'acceptation sociale au projet

4 novembre 2019

La FPMQ était présente aux consultations publiques sur l’avenir du service de police municipal de Mont-Tremblant et force est de constater que la communauté n’accepte pas la destruction de son corps policier municipal.

Lire la suite

Les policiers demandent la prolongation de l’entente de la Régie intermunicipale de police Roussillon

30 octobre 2019

La Fraternité des policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon et la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) demandent, en vertu de l’article 468.49 de la Loi sur les cités et villes, à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de reconduire l’entente de la Régie intermunicipale de police Roussillon pour les cinq prochaines années.

Lire la suite

Le ministère de la sécurité publique doit financer les corps policiers municipaux

28 octobre 2019

La FPMQ dénonce l’injustice qui perdure depuis 20 ans dans le financement des services policiers au Québec. La FPMQ demande ainsi à la ministre Geneviève Guilbault de profiter de la réflexion entourant le dépôt du Livre vert pour mettre fin à l’iniquité en complétant le travail entamé en matière de financement des services policiers.

Lire la suite