Comité exécutif

Le comité exécutif a pour mandat de conseiller et d'assister le président et le vice-président exécutif en toute matière concernant les actions et les orientations de la FPMQ et de soumettre des propositions et des recommandations au conseil d'administration concernant les affaires de la Fédération et la gestion des finances de la FPMQ, en fonction des besoins et des moyens des associations.

Le comité exécutif est composé des membres suivants :

François Lemay
Président de la FPMQ

Le président est l'officier principal de la Fédération et il occupe sa fonction à temps plein afin de planifier, d'organiser, de coordonner et de contrôler les opérations. Le président est aussi le porte-parole officiel lors des différentes interventions médiatiques de la FPMQ.

Louis Lesage
Vice-président exécutif de la FPMQ

Le vice-président exécutif assiste le président dans ses tâches et participe aux réunions des instances de la Fédération. Il a pour mandat de gérer les activités de la Fédération, en suivant les directives du président et celles du comité exécutif. Il assume également le rôle de président de la corporation partenaire « Les services Fédé-conseils ». Le vice-président exécutif occupe sa fonction à temps plein.


Yves Francoeur
Président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

Stéphane Paré
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec

Patrick Lepage
Président de la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne

David Morin-Gagnon
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Sylvain Tardif
Vice-président de la Fraternité des policiers de Laval

Patrick Leclair
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Mascouche

Julie Héon
Présidente de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Deux-Montagnes

Actualités

La FPMQ et la FPPM demandent à être reconnues comme parties intéressées dans le cadre des procédures judiciaires présentement en cours entre la Ville de Québec et la FPPVQ

19 juillet 2021

Québec, le 19 juillet 2021- C’est dans le cadre des procédures entreprises par la Ville de Québec le 4 juin dernier, lesquelles visent à obtenir une injonction interlocutoire et permanente contre la Fraternité des Policiers et Policières de la Ville de Québec ainsi que sa présidente, et dont le but ultime est de venir retirer tout moyen de dénoncer les situations problématiques, que plusieurs associations syndicales sont venues témoigner leur appui dans ce dossier, notamment la Fédération des Policiers Municipaux du Québec  (FPMQ) ainsi que la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal (FPPM).

Lire la suite

Semaine de la police 2021

10 mai 2021

9 au 15 mai, partout au Québec

9 au 15 mai

Lire la suite

Lettre ouverte du président de la FPMQ dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale

6 mai 2021

Cette semaine est non seulement la semaine nationale de la santé mentale, mais aussi la semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail. C’est dans ce contexte que comme président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), je prends la parole sur l’importance, pour le gouvernement actuel, de venir rapidement et concrètement poser des actions afin de prioriser la santé mentale de nos policiers et policières, de surcroît en ces temps plus difficiles où les tâches de nos membres ne cessent d’être accrues pour la sécurité et le bien-être de tous et toutes.

Lire la suite