Actualités Livre vert sur l’organisation policière au Québec : La ministre a une obligation de résultat

Publiée le 24 septembre 2019

LIVRE VERT SUR L’ORGANISATION POLICIÈRE AU QUÉBEC :

LA MINISTRE A UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT

 

MONTRÉAL, 24 septembre 2019 – Ce matin, la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, dévoilait publiquement son intention de produire un Livre vert faisant un état des lieux sur l’organisation policière au Québec d’ici le début de décembre 2019.

 

La FPMQ accueille favorablement cette proposition de la ministre, car elle lance une discussion très attendue dans le milieu policier au Québec. Pour la Fédération, le moyen importe peu, mais elle rappelle que la ministre a une obligation de résultat à la fin du processus, l’attente a assez duré. La Fédération est déterminée à participer à ces consultations et dévoilera prochainement ses priorités dans le cadre de cette initiative de la ministre de la Sécurité publique.

 

Citation

« L’initiative de Mme Guilbault est très intéressante, mais nous espérons qu’elle ne servira pas simplement à gagner du temps. Il y a plusieurs réformes à entreprendre dans le milieu policier au Québec afin de se donner collectivement les moyens de respecter le consensus de 2003 entre les policiers et les différents niveaux de gouvernement, qui statuait sur l’importance de mettre la sécurité de la population au cœur des décisions prises en matière de sécurité publique. Ainsi, la FPMQ veillera à faire entendre l’opinion des policiers et policières municipaux du Québec afin que leur expérience sur le terrain bénéficie à la population », a déclaré François Lemay, président de la FPMQ.

-30-

INFORMATIONS

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite