Actualités Les policiers municipaux applaudissent le dépôt d’un projet de loi anti-quotas

Publiée le 12 février 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Les policiers municipaux applaudissent le dépôt

d’un projet de loi anti-quotas

Montréal, le jeudi 12 février 2015 – La Fraternité des policiers et policières de Montréal ainsi que la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec applaudissent  le dépôt, par la Coalition Avenir Québec, d’un projet de loi visant à bannir les quotas de contravention.

« Il serait grandement souhaitable que le gouvernement donne suite à cette excellente initiative » a déclaré André Potvin, vice-président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec. « La population est clairement en faveur d’une loi qui assurerait la sécurité routière et non la taxation indirecte des automobilistes» a ajouté Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. Les deux leaders syndicaux soulignent également que faire passer la sécurité publique avant les revenus en matière de contraventions relève simplement du gros bon sens.

Rappelons que les policiers municipaux du Québec demandent depuis un certain temps déjà que la Loi sur la police interdise l’imposition de quotas ainsi que l’évaluation des policiers sur la base du nombre de constats d’infraction émis. « Nos policiers veulent intervenir en matière de sécurité publique, pas collecter des taxes » a réitéré Yves Francoeur. « C’est le temps de régler la question en mettant les citoyens à l’abri des abus de plusieurs municipalités qui détournent l’objectif des constats d’infraction » conclut André Potvin.

-30-

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite