Actualités La FPMQ propose des solutions concrètes pour assurer la solvabilité des régimes de retraite

Publiée le 21 août 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Commission parlementaire sur le projet de loi 3
 

La FPMQ propose des solutions concrètes

pour assurer la solvabilité des régimes de retraite

QUÉBEC, le 21 août 2014 – Lors de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi 3, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), par l’entremise de son président Denis Côté, a suggéré des propositions concrètes et constructives afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite.

Par ses six propositions, la Fédération se concentre sur les véritables objectifs énoncés par le projet de loi, soit d’assurer la santé financière et la pérennité des régimes de retraite. « La Fédération des policiers et policières municipaux contribue activement au débat et apporte des solutions concrètes, réalistes et raisonnables pour assurer la viabilité des régimes de retraite », a souligné le président Denis Côté.

Les propositions de la Fédération

La Fédération a notamment proposé que les participants actifs contribuent à 50% des déficits passés d’expérience lorsque les régimes sont en réelle difficulté financière. Elle propose également d’assumer 50% des déficits futurs. De plus, la Fédération accepte que ses membres assument 50% des augmentations de coûts courants. « Nos propositions démontrent l’intérêt que nous portons à nos régimes de retraite et l’importance capitale pour les policiers d’avoir un régime qui respecte les particularités de notre fonction », a ajouté Denis Côté.

Enfin, la Fédération partage l’opinion de plusieurs maires à l’effet que les municipalités devraient bénéficier d’une close de retrait, de façon à favoriser l’autonomie municipale et une véritable négociation.

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec est un regroupement d'associations syndicales composées de plus de 8 500 policiers et policières municipaux de la province. Elle compte parmi ses associations la Fraternité des policiers et policières de Montréal à titre de membre-associé.

-30-

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite