Actualités Diminution de la criminalité

Publiée le 31 mars 2015

Le ministère de la Sécurité publique dévoilait, ce mois-ci, un rapport présentant l’évolution de la criminalité au Québec au cours des dernières années. Assurément, nous pouvons accueillir favorablement les conclusions du rapport qui démontrent une baisse de la criminalité sur l’ensemble du territoire.

Cependant, l’ensemble du portrait n’est pas rose pour autant. En effet, bien que la criminalité au sens large ait diminué à un seuil record en 2013, on observe une explosion des crimes commis sur Internet dans les dernières années. À ce titre, on observe une hausse de 52% de ce type de crimes par rapport à ce qu’on observait en 2012.

Cette donnée s’explique de plusieurs façons. Toutefois, l’anonymat que peut offrir Internet comme outil de communication est assurément à la source de ces ennuis dans bien des cas. Souvent, derrière son clavier, un individu malveillant peut trouver plus facile de proférer des insultes, de faire des menaces ou d’intimider d’autres personnes. N’ayant pas de contact direct avec ses victimes, les échanges peuvent souvent tourner en séance de défoulement sans considération pour l’autre.

Un autre élément qui assombrit le portrait est la hausse des délits d’ordre sexuel et des infractions faites aux dépens des personnes âgées. On remarque une hausse de 4% par rapport à 2012.

 


 

Malgré tout, au cours de la dernière décennie, cet exercice nous démontre qu’il y a eu une nette diminution de la criminalité au Québec. Un tel exercice a une portée intéressante. Dans une optique d’amélioration continue de nos interventions, nous pouvons voir quelles approches d’intervention policière s’avèrent les plus efficaces et quels sont les chantiers sur lesquels nous devrons nous concentrer dans les prochaines années.

Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le document « Criminalité au Québec : Principales tendances 2013 » du ministère de la Sécurité. Vous pouvez avoir accès au document en cliquant sur le lien suivant :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/statistiques/criminalite/2013/criminalite_2013.pdf

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite