Actualités Desserte policière à Sainte-Marie : Selon la FPMQ, la décision doit être prise en fonction de la qualité des services qui seront offerts

Publiée le 4 avril 2014

Montréal, le 4 avril 2014 – La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) est d’avis que la décision concernant la desserte policière à Sainte-Marie doit être prise en fonction de la qualité des services offerts et non seulement des coûts. Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, déclare : « La population de Sainte-Marie doit savoir que la Sûreté du Québec (SQ) n’est pas en mesure de fournir la même qualité de services que le Service de police de la Ville de Sainte-Marie. De plus, la Ville ne pourra pas revenir en arrière, même si elle est insatisfaite puisque le transfert à la SQ est irrévocable. » Il rappelle que le Service de police de la Ville de Sainte-Marie possède le deuxième indice de criminalité le plus bas au Québec.

Selon la FPMQ, le service de police municipal répond aux besoins spécifiques de la Ville, connaît le terrain et est axé sur la prévention alors que la SQ offre des services sur une base régionale avec peu de présence policière, et dont les décisions sont prises à Québec loin des citoyens de Sainte-Marie. « Il est dans l’intérêt de la population de garder son service de police afin de maintenir un service de proximité efficace qui a fait ses preuves », affirme M. Côté.

En terminant, le président de la FPMQ invite le conseil de ville à demander au ministre de la Sécurité publique d’obtenir du financement afin de conserver son service de police au même titre qu’une municipalité desservie par la SQ. En effet, il existe une iniquité dans le financement des services de police au Québec puisque seules les villes desservies par la SQ reçoivent une subvention du gouvernement provincial pour leur service de base.

La FPMQ est un regroupement d’associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.

Source :

Christine Beaulieu, directrice des communications
FPMQ
Téléphone : 514 356-3321 poste 226
Cellulaire : 514 248-7955
Courriel : cbeaulieu@fpmq.org
Site Internet : www.fpmq.org

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite