Actualités Création d’une table de concertation en sécurité civile

Publiée le 28 mai 2015

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une table de concertation en sécurité civile. Les activités de ce groupe de réflexion se feront sous la coordination du ministère de la Sécurité publique et regrouperont des représentants de plusieurs ministères québécois, de représentants de l’Union des municipalités (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

L’objectif principal est d’abord d’examiner et d’optimiser les processus d’intervention et de communication entre les ministères et les municipalités. Nous avons assisté à plusieurs crises et sinistres dans les dernières années. Il est donc nécessaire de viser une amélioration constante de nos procédés. Cette table vise également à soutenir plus efficacement les municipalités, que ce soit en phase de prévention, de préparation, d’intervention ou de rétablissement à la suite d’un sinistre.

Vous pouvez consulter l’annonce du ministère en cliquant ICI.

En tant qu’association de professionnels en matière de sécurité publique, il ne fait aucun doute que nous suivrons de près les travaux de cette table de concertation. Bien sûr, nous vous en tiendrons également informés. 

Actualités

Plainte pour voies de fait : Le directeur de police de Mont-Tremblant doit être relevé de ses fonctions pendant les enquêtes

8 octobre 2020

La FPMQ demande que le directeur du Service de police de la ville de Mont-Tremblant soit relevé de ses fonctions le temps que l’enquête criminelle de la SQ et que l’enquête interne le concernant soient terminées.

Lire la suite

La FPMQ demande un meilleur soutien psychologique pour les policiers

10 septembre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide et des consultations découlant du Livre vert sur la réalité policière au Québec, la FPMQ demande la création d’un service d’aide psychologique 24/7 à guichet unique pour les policiers et tous les intervenants d’urgences du Québec.

Lire la suite

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite